L'histoire du Manège

Construit par mes parents, le Manège de Colombier à ouvert ses portes en 1954. Ma mère était cavalière de concours et mon père officier de cavalerie. Les chevaux ont toujours fait partie de notre vie. Le manège était une écurie de saut fréquentée essentiellement par des adultes.

Nous avons sillonné la Suisse de St-Gall à Genève participant à tous les grands concours avec bien du succès. Je me souviens de nos chevaux transportés en train, des places de concours en herbe ou boueuses selon la météo. Les obstacles étaient naturels avec de grosses perches bien ancrées. Nous avons aussi sauté dans des lacs et des rivières et même par-dessus un plongeoir. Les concours étaient chapeautés par l'armée et les cavaliers étaient principalement composés d'officiers. Les amateurs ainsi que les femmes étaient alors peu représentés. 

En ce temps-là, l'emplacement du manège au milieu des champs, nous permettait de nous promener sans provoquer l'ire des voisins pour chaque crottin tombé.

Dans les années 70, mes parents ont vendu le manège à M. et Mme Moor qui l'ont judicieusement agrandi avec un hangar, des parcs herbeux et un carré de dressage. Le manège a continué à rayonner avec les meilleurs cavaliers suisses de dressage, qui se retrouvaient en compétition à Colombier. En 2001, il est à nouveau remis en vente. Après bien des hésitations, je l'ai racheté et mis en gérance. Mme Jeanneret y a développé une écurie de poneys avec une clientèle toujours plus jeune, essentiellement féminine. En 2010, Yann et Aurélie Burgat sont arrivés au manège avec de nouvelles idées. Des chevaux baroques ont fait leur apparition, et peu à peu une école de cirque s'est développée, avec à la clef des élèves de plus en plus performants et la création de spectacles ambitieux. 

A l'heure actuelle Yann et son équipe offrent une palette de cours impressionnants.

Le Manège de Colombier a su trouver une voie prometteuse pour son avenir, pour continuer à procurer de la joie à tous ceux qui le fréquentent.

Verena Demairé

  • Instagram Analya école
  • Instagram - Analya show